Respecter Qualiopi à travers son site web

par | 13 Sep 23 | Certification Qualiopi, Communiquer sur Qualiopi, Digitaliser Qualiopi, Organisme de formation

Cet article met en lumière l’importance cruciale pour les organismes de formation de veiller à ce que leurs sites web respectent le référentiel Qualiopi. En examinant de près cette exigence fondamentale, nous explorerons comment la conformité du site web aux critères Qualiopi renforce la crédibilité, la confiance et la reconnaissance des prestataires de formation.

Découvrez l’impact positif d’un site web aligné sur les normes Qualiopi et les meilleures pratiques pour optimiser votre présence en ligne dans le domaine de la formation professionnelle.

Bien afficher son logo Qualiopi en respectant la charte

Télécharger le logo officiel qui correspond

Commencez par télécharger le logo Qualiopi auprès de la source officielle, telle que le site web du gouvernement ou votre organisme certificateur. Certains certificateurs vous l’envoient lorsque vous êtes certifiés. Le logo doit être composé obligatoirement du bandeau horizontal avec le drapeau « marianne » et la mention « République Française.

Comment bien afficher mon logo Qualiopi ?

Ne déformez pas le logo en le redimensionnant. Utilisez les dimensions fournies avec le logo officiel pour vous assurer qu’il est correctement proportionné.

De plus, la charte graphique de Qualiopi précise les couleurs exactes à utiliser pour le logo. Utilisez ces couleurs pour garantir la cohérence et la reconnaissance de la marque. Ne modifiez pas les couleurs et n’utlisez pas des versions en noir et blanc du logo.

Si le logo est en png (fond transparent), alors il doit être placé sur un fond totalement blanc.

Où le placer ?

Assurez-vous de placer le logo Qualiopi de manière visible et appropriée. Cependant, veillez à ne pas l’utiliser de manière excessive au point de le rendre envahissant.

Conseil : Lorsque vous intégrez le logo Qualiopi dans vos designs, veillez à laisser suffisamment d’espace autour du logo pour éviter toute confusion ou interférence avec d’autres éléments visuels.

Pour être totalement au point sur le logo, téléchargez le document sur la charte graphique Qualiopi depuis notre espace ressources.

Attention : le logo Qualiopi ne peut être utilisé pour les pages individuelles de chaque formation. Ce n’est pas une formation qui est certifiée, mais l’organisme.

règle pour afficher son logo qualiopi

Auto-évaluation gratuite sur le logo Qualiopi

Auto-évaluez vous spécialement sur le logo Qualiopi et son utlisation avec une auto-évaluation dédiée.

auto-évaluation qualiopi

Mettre en évidence le certificat Qualiopi

Règle de l’arreté du 31 mai 2023

Avec l’adoption de la nouvelle législation, des mesures ont été mises en place pour renforcer la certification Qualiopi. Une exigence majeure résultant de ces mesures est que les organismes certifiés Qualiopi doivent maintenant afficher de manière visible leur précieux certificat sur leurs sites web.

Comment bien afficher son certificat Qualiopi ?

Afin de respecter cette nouvelle législation qui a pris effet le 1er septembre 2023, il est très important d’afficher correctement son certificat. Même si le texte de loi ne mentionne aucune condition sur la façon dont le certificat doit être affiché, vous devriez suivre ces 5 conseils pour afficher son certificat Qualiopi.

Nouvel arrêté Qualiopi : 5 conseils pour bien afficher son certificat Qualiopi

Accompagnement Qualiopi

Accompagnement dans l’obtention et la conservation de la certification Qualiopi, ainsi que un catalogue de 4 formations prises en charge par l’OPCO.

certification

Respecter le référentiel dans les pages formations

Afficher la note moyenne des avis

L’une des dispositions stipule l’obligation d’afficher sur la page de chaque formation la note moyenne attribuée par les utilisateurs. Cette évaluation doit être mise à jour régulièrement (au minimum une fois par an).

Mettre en évidence le programme de chaque formation

Une autre exigence spécifie que le programme de chaque formation doit être clairement présenté. Cela implique de fournir des informations détaillées sur le contenu, les objectifs et les compétences acquises pour chaque programme de formation proposé.

Le mieux est de faire une belle brochure et de la proposer au téléchargement en PDF.

Veiller d’avoir affiché les tarifs

Une autre exigence primordiale dans le cadre de la certification Qualiopi est de fournir des tarifs clairs et transparents pour chaque formation. Il est essentiel que les organismes de formation affichent de manière détaillée les coûts associés à chaque programme proposé. Cela comprend non seulement le prix global de la formation, mais également tout frais supplémentaire ou optionnel pouvant s’appliquer.

Référentiel Qualiopi

Notre équipe a adapté le référentiel Qualiopi ainsi que les textes officiels en un format web élégant et accessible, rendant la lecture plus fluide et la compréhension plus aisée.

référentiel qualiopi

Les critères Qualiopi concernés par le site web

Présentation des critères Qualiopi

Le référentiel national qualité (ou RNQ) est composé de 32 indicateurs, eux-mêmes regroupés en 7 critères. Il vous faut, bien tendu, respecter tous les indicateurs concernés par votre type d’établissement. Et même si votre site internet ne concerne pas tous les indicateurs, vous verrez que beaucoup de non-conformités peuvent arriver si votre site internet n’est pas Qualiopi.

Critères concernés par le site web de l’OF

Les critères qui sont le plus concernés par votre site web sont les critères 1 et 2.

Le critère 1

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Le critère 1 comprend 3 indicateurs. L’objectif principal de ce critère est que les informations sont disponibles pour le public. Et quoi de mieux que votre site internet pour que ces informations soient disponibles ? Que ce soit les informations liées à votre organisme de formation en général ou les informations liées à vos formations spécifiques, votre site internet est l’endroit parfait car c’est généralement là que le public recherche toutes les informations. Vous pouvez, bien entendu, avoir des brochures à côté, mais votre site internet est la vitrine de votre OF.

Le critère 2

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Les 5 indicateurs de ce critère ne sont pas forcément faciles à appliquer dans votre site web, mais certains le peuvent. L’indicateur 6, par exemple, peut être appliqué dans votre site internet, car vous pouvez indiquer pour chaque formation le type de contenu et les modalités de prestation de vos formations.

Conclusion

Votre site internet est la vitrine de votre organisme. C’est par là que beaucoup de vos stagiaires passent pour obtenir des détails quant à votre organisme et vos formations qui peuvent les intéresser. Y mettre le maximum d’informations est donc tout à votre avantage. Il est également important pour votre certification Qualiopi, car cela peut être un élément de preuve pour beaucpup d’indicateurs.

Attention cependant à ne pas oublier de mettre à jour régulièrement les informations qui peuvent évoluer dans le temps.

Vous avez une question ? Vous voulez donner votre avis ? Postez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *