Bon à savoir
Toutes les étapes et les questionnements concernant ma certification
Le référentiel
Le référentiel est celui cité dans le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences…
L’état des lieux
L’état des lieux s’effectue via une auto-évaluation qui consiste à évaluer par soi-même son niveau de conformité avec les critères du référentiel.
La mise à niveaux
Selon le résultat du diagnostic, il faut mettre en place des actions. Elles sont à suivre et à mettre à jour en continue. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs outils.
L’appui d’un consultant
La démarche de certification est cadrée. Elle n’est pas toujours évidente. Il y a plusieurs étapes à franchir.
Faire vivre la démarche
S’approprier le système qualité consiste à utiliser réellement les éléments, pratiques, méthodes et procédures décrites précédemment.
Le choix de la certification
La démarche qualité basée sur le RNCQ est celle qui fait l’actualité.
La préparation de l’audit
La conformité des prestations certifiées par rapport au référentiel unique est vérifiée lors des audits externes menés par le certificateur (sur site ou à distance).
L’audit et la certification
Dans la pratique, la certification se déroule comme suit : Le prestataire de formation remplit un dossier de “demande de certification”
La communication
C’est un point essentiel. Il faut faire savoir sur quoi, quand et pourquoi il a été entrepris cette démarche.
La pérennité de la démarche
La certification est une dynamique qui entraîne l’évolution constante de la qualité.
Les bénéfices
Il y a de nombreux bénéfices à tirer d’une démarche de certification. L’impact peut être majeur, orienté business, collaborateurs et durable.