Qu’est ce que la certification des organismes de formation?

C’est une nouvelle étape dans la qualité de la filière formation. Après le DATADOCK, c’est une certification réelle,reconnue et accréditée qui se met en place de manière réglementaire dans tout le secteur . Cette certification s’applique à toute la filière « formation ».  Les prestataires qui concourent au développement des compétences sont concernés et notamment : les organismes de formation, les prestataires de bilans de compétences, les prestataires de VAE, et enfin les CFA.

 

 

Une certification c’est quoi?

La certification est une démarche utile et stratégique qui, en démontrant que le (produit ou) service fourni répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité.

La certification de services permet de montrer  que les engagements de services rendus aux clients sont conformes à un référentiel.

Le référentiel est validé en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics. Dans le cadre le formation professionnelle le référentiel a été publié dans le cadre d’un décret.

Il s’agit du Décret no 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Pour en savoir plus sur le décret cliquez ici

Comment obtenir la certification organisme de formation?

 Cette certification se déroulera notamment à travers un audit de terrain d’une durée d’environ 1 jour. C’est la plus grande nouveauté.

Après une phase de diagnostic et de mise à niveau, l’organisme va appliquer les process pour répondre aux 32 critères du référentiel.

Puis, lorsqu’il aura constitué suffisamment de preuves, il va sélectionner un organisme de certification pour être audité. Si à l’issue de l’audit les plans d’actions sont efficaces, l’organisme prestataires en développement des compétences va obtenir la certification.

Il pourra communiquer.

L’obtention de la certification sera une obligation à a partir du 1 janvier 2021 (2022 pour les CFA sous conditions) pour tous les organismes qui voudront travailler avec les financeurs publics et les OPCO

Comment se faire aider?

il est possible de se faire aider pour un organisme de conseil extérieur, c’est notre métier chez RELTIM.

D’une part, il faut choisir un organisme qui a de réelle compétences en certification de services (attention c’est une certification peut connue et beaucoup moins que la certification ISO 9001 par exemple, pour en savoir plus sur ISO 9001 cliquez ici).  Grâce au digital il y a aussi beaucoup d’éléments préparatoires qui peuvent être partagés à distance (assistance par visio conférence, travail sur documents partagés, suivi des audits, application de diagnostic etc;).

RELTIM a créée une plateforme digital pour vous permettre d’accélérer votre démarche. Vous pouvez gagner  75% de temps de préparation ! La digitalisation des processus qualité est une réponse pour préparer son projet de certification et aussi pour tirer le maximum d’efficacité et de retour sur investissement de cette démarche.

 

 

Je contacte RELTIM