L’ETAT DES LIEUX : FAIRE UNE AUTO EVALUATION
L’état des lieux s’effectue via une auto-évaluation qui consiste à évaluer par soi-même son niveau de conformité avec les critères du référentiel. Loin d’être négligeable c’est un point de départ clé par rapport au projet et cela va constituer la base de travail. C’est donc une étape très importante.
Pour réussir une vraie auto-évaluation, Il faut veiller à bien respecter 3 principes clés :
● Honnêteté et transparence : je suis honnête et sincère avec mon évaluation et mon état des lieux sera le pilier de la démarche.
● Objectivité : je cherche dans mes dossiers, mes documents et mes formulaires, si je suis capable de retrouver, par moi-même des preuves qui sont tangibles sur la bonne application du critère ou de l’indicateur
● Méthode : certaines mises à niveau vont demander plus de travail voire un plus gros plan d’actions que d’autres. Je dois donc hiérarchiser le travail et séquencer les actions. (ex : priorité, planning, projet, etc.)
Il est possible d’utiliser des check list digitalisée qui vont permettre d’alimenter immédiatement le plan d’actions et prioriser les axes de travail