Le référentiel est celui cité dans le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Il comporte 7 critères qui contiennent en tout 32 indicateurs clés.
Sur un plan « technique métier » ce n’est donc pas la “révolution”. C’est une continuité dont l’objectif est de poursuivre et d’augmenter le niveau de qualité global de la filière.
On notera en fait une nouvelle approche vertueuse de la qualité selon deux dimensions « nouvelles ».
● Tout d’abord, la première dimension est de pousser les prestataires vers une logique d’amélioration continue globale qui prendra en compte l’appréciation des bénéficiaires mais également celle des parties prenantes : les équipes pédagogiques, les financeurs, les entreprises concernés …
● Puis, la deuxième dimension, concerne l’ancrage du prestataire autour de son environnement “socio-économique” dans lequel il est inscrit : Ainsi il faudra apporter la preuve que des relations sont tissées avec des acteurs de son territoire et les parties prenantes en vue d’améliorer la qualité des prestations. C’est particulièrement important dans le cadre de l’apprentissage.