Le logo Qualiopi

Utilisation du logo Qualiopi

Reltim vous explique comment utiliser le logo Qualiopi

Le logo Qualiopi est un élément graphique pour mettre en avant la certification Qualiopi. La certification Qualiopi est une marque de certification, comme toutes les marques elle fait l’objet d’une utilisation stricte et rigoureuse de son logo et des mentions qui y sont associées. Nous l’avons vu sur le terrain, c’est assez nouveau pour les organismes de formation et l’utilisation de ce type de marque engendre des incompréhensions et des maladresses.

Pour vous aider, nous vous donnons ici les principales clés de lecture et dans notre espace ressources, les principaux documents à connaître et à consulter pour réussir la bonne utilisation de la marque de Certification Qualiopi.

Logo Qualiopi

Exemple d’un logo Qualiopi conforme en PNG

A quoi sert le logo Qualiopi ?

Le logo Qualiopi permet de mettre en avant sa certification. Il distingue les organismes certifiés des autres organismes. 

C’est un outil  de valorisation car aujourd’hui un peu plus de 40 000 organismes de formation sont certifiés alors que plus 100 000 organismes de formation sont existants : c’est donc un moyen de différenciation sur le marché. Le logo atteste de l’obtention de la certification Qualiopi de l’organisme et de  la catégorie des actions concourant au développement des compétences qui sont certifiées. Ainsi, quatre catégories sont possibles : l’action de formation (AF), la validation des acquis par expérience (VAE), le bilan de compétences (BC), et le centre de formation d’apprentis (CFA). Selon la ou les catégories qui ont été certifiées, la communication doit être adaptée et ajustée.

certification d'un document

Qui peut utiliser le logo Qualiopi ?

Seuls les organismes qui ont effectivement obtenu la certification Qualiopi, et donc le certificat correspondant, peuvent utiliser la marque de certification et le logo. Attention l’utilisation du logo est très stricte. On ne peut pas afficher le logo « partout » car c‘est l’entreprise qui est certifiée et non une ou des formations. Ainsi, toute communication qui vise spécifiquement une formation ne peut pas faire l’objet d’une communication avec le logo Qualiopi. En revanche, toute communication qui concerne l’entreprise dans son intégralité peut faire l’objet d’une utilisation du logo dans le cas de la communication.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre onglet ressources qui contient les documents officiels de présentation de l’utilisation du logo et de la charte graphique. Un article spécifique sur le logo Qualiopi est aussi présent dans notre blog.

image du Guide Référentiel National Qualité contenant les 7 critères Qualiopi

Comment utiliser le logo Qualiopi en PNG ?

Le logo Qualiopi peut être utilisé en version PNG, mais à condition qu’il soit disposé sur un fond blanc.

Par exemple, le logo Qualiopi en png blanc sur un fond sombre est une inconformité.

Logo Qualiopi

Comment obtenir le logo Qualiopi?

Pour obtenir le droit d’utiliser le logo Qualiopi, il faut d’abord obtenir la certification. C’est uniquement grâce à cette certification délivrée par des organismes accrédités que l’utilisation du logo est possible. Cette certification s’obtient après un travail de fond sur l’organisation du processus de formation. Pour aller vite et garantir un bon résultat, ce travail de fond peut être effectué avec l’appui d’un cabinet d’accompagnement comme RELTIM.

Une fois la préparation effectuée, il est possible de faire vernir un auditeur de certification. Une fois le rapport établi et le traitement des éventuelles non conformités effectuées, la certification est délivrée.

C’est quand cette étape est franchie que l’organisme peut obtenir le droit d’utiliser le logo Qualiopi.

Contactez-nous pour démarrer la certification et obtenir le droit d’utiliser le logo Qualiopi. Pour cela, utilisez notre formulaire de contacts.

Uniquement si vous êtes certifié  Qualiopi

L’utilisation du logo Qualiopi est strictement réservé aux organismes certifiés Qualiopi, si vous êtes certifié vous pouvez le télécharger via le bouton en dessous.

 Qualiopi : Bon à savoir 

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les thèmes du référentiel, l’état des lieux,
la mise à niveaux, l’appui d’un consultant, … C’est par ici !

Commencez dès maintenant votre accompagnement Qualiopi 

Reltim vous accompagne dans la certification et l’accompagnement Qualiopi, et tout ça avec le sourire