RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Il y a de nombreux bénéfices à tirer d’une démarche de certification.
L’impact peut être majeur, orienté business, collaborateurs et durable.
C’est une arme redoutable lorsqu’elle est bien utilisée ! D’abord la certification permet de s’évaluer et de faire évoluer ses pratiques en s’appuyant sur les retours d’expériences. Certes, la qualité est un investissement, en temps, mais dont le retour justifie de s’y engager. En particulier, elle contribue à :
Éviter la perte de clients et donc de parts de marché
La démarche qualité contribue au renforcement des relations clients et parties prenantes avec une organisation capable de tenir les engagements pris, d’apporter les bonnes réponses aux besoins des clients et de travailler différemment avec ses clients en évoluant vers des relations de partenariats. Cela pousse à innover dans l’organisation et faire évoluer les offres (forme et contenu).
Renforcer la cohésion interne au sein de l’entreprise
Elle va favoriser la communication et les échanges informels au sein de la structure ce qui permet à chacun de gagner en efficacité (remontée d’informations, de pistes d’amélioration et de difficultés, amélioration des demandes formulées par les salariés auprès des managers et inversement) et donc travailler beaucoup plus efficacement.
Maintenir et enrichir les compétences de chacun dans son domaine