Comme vous le savez, grâce à la certification Qualiopi, vous avez la possibilité d’en utiliser le logo. L’utilisation de ce logo est soumise à une charte très précise qui, si elle n’est pas respectée, peut vous valoir une non-conformité très facilement évitable. Vous pouvez alors vous demander « Mais, si elle est facilement évitable, pourquoi en faire un article ? ». En effet, bien que ce soit une non-conformité qui peut être évitée, nous constatons régulièrement une utilisation non conforme du logo, et nous recevons également assez fréquemment des questions sur son utilisation. Nous vous résumons donc toutes les erreurs à ne pas faire pour utiliser le logo Qualiopi dans cet article.

Où utiliser le logo Qualiopi ?

La marque Qualiopi peut être utilisée sur de nombreux supports, cela peut permettre de rassurer le futur apprenant avec lequel vous communiquez, mais c’est également une forme de récompense dont on est fier et qu’on a envie de partager. Les documents sur lesquels vous pouvez utiliser votre logo sont assez nombreux, mais ce sont ceux qui concernent votre organisme de formation en général (car c’est l’entreprise qui est certifiée pour son processus de formation et ceci de manière globale pour toutes les formations), comme par exemple

  • Les signatures de vos e-mails
  • Les en-têtes de vos courriers d’entreprises
  • Le site internet de votre OF
  • Les contrats avec vos prestataires et sous-traitants

Où ne surtout pas utiliser le logo Qualiopi ?

La marque Qualiopi atteste que votre organisme de formation dans sa globalité est certifié Qualiopi, et donc ce ne sont ni une ou des formations ciblées en particulier, ni les personnes (par exemple les formateurs) qui sont certifiées. Ainsi, vous ne devez absolument pas utiliser le logo Qualiopi dans ces cas-là :

  • Sur la brochure d’une formation en particulier ;
  • Sur l’attestation d’une formation en particulier ;
  • Pour faire de la publicité pour une formation en particulier ;
  • Sur vos factures et devis

En résumé

Tableau regroupant ce qui est autorisé et interdit pour l'usage de la marque.
Autorisé : site web, catalogue, contrats de sous-traitants et prestataires, signature d'e-mail, documents de prospections par mail, en-tête de courrier entreprise.
Interdit : convention de stage, programme de formation, devis, facture, contrat de formation, convention de formation, convocation, feuille de présence, certification professionnelle, certification de réalisation avec le logo République Française

Pour en savoir plus, venez découvrir notre kit de ressources

Cet article vous a été utile ?

Notez le !

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre de votes 2

Il n'y a pas encore de votes, soyez le premier

Reltim est désolé que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce poste !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?