La certification PSDM : comment se déroule l’audit ?

par | 22 Mai 24 | Actualités PSDM, Certification PSDM

Pour toute certification qualité, il y a l’étape obligatoire de l’audit. Souvent, il s’agit d’un moment angoissant, surtout quand on ne sait pas comment cela se déroule. C’est le cas pour les Prestataires de Services et Distributeurs de Matériel (PSDM), qui devront bientôt se faire auditer. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair sur l’audit initial, la préparation avant d’y aller, le déroulé de ce dernier et sur l’après audit.

La préparation de l’audit PSDM

L’audit de commence pas le jour J. Avant cela, le PSDM autant que le certificateur doivent se préparer. Pour cela, le PSDM rassemble tous les documents nécessaires, peaufine ses processus et s’assure que tout est impeccable. De son côté, l’auditeur prépare son plan d’attaque, définissant les activités à examiner et les personnes à rencontrer. Un audit est souvent très rapide, cette phase de préparation est donc importante pour que tout se passe de manière fluide.

Accompagnement PSDM

Accompagnement dans l’obtention et la conservation de la certification PSDM

certification

Le jour de l’audit PSDM

Le grand jour est arrivé ! L’auditeur arrive, et après une courte réunion d’ouverture, c’est parti pour l’inspection. Ce n’est pas juste une visite guidée des locaux – c’est une véritable enquête pour capturer l’essence de la qualité et de la conformité. L’auditeur vérifie chaque critère du référentiel, cherchant des preuves que le PSDM en respecte les règles strictes.

Entretiens avec le personnel, vérification des dossiers, inspection des équipements… rien n’est laissé au hasard. Il faut donc bien préparer tout cela en amont, notamment auprès de ses collaborateurs.

Découvrez dès maintenant le référentiel PSDM en format web complet !

Accédez à notre page dédiée où vous trouverez l’intégralité du référentiel PSDM, présenté de manière claire et facile à lire. Explorez les meilleures pratiques et les précieux conseils qui vous aideront à obtenir votre certification.

certification

La réunion de clôture et le rapport d’audit

A la fin de l’audit, vient la réunion de clôture, où l’auditeur partage ses conclusions. Il y résume ce qu’il a noté de cet audit, pour que le PSDM puisse déjà se préparer à lever les non-conformités s’il y en a.

Après avoir exploré, questionné et noté, l’auditeur rassemble ses découvertes dans un rapport d’audit. Ce document est très important pour la suite de votre aventure dans la qualité : il raconte en détail comment l’audit s’est déroulé, listant les moments de succès et les occasions d’amélioration. LE PSDM ne sera normalement pas surpris de ce rapport, car il reprendra ce qu’il s’est dit durant l’audit, et notamment durant la réunion de clôture.

Et après, que se passe-t-il ?

Si tout va bien, le PSDM reçoit le certificat. Mais attention, si des non-conformités sont découvertes, c’est comme un rappel à l’ordre. Le PSDM aura un délai pour les lever en proposant des axes d’amélioration à l’auditeur. Ce dernier les validera quand il le jugera correct et donnera le certificat à l’audité.

Demandez le Livret Blanc 

Boostez votre expertise avec notre livret blanc gratuit. Téléchargez notre livret blanc PSDM et découvrez comment vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance officielle et renforcer votre crédibilité en tant que professionnel qualifié.

certification

Conclusion

L’audit de certification n’est pas juste une formalité administrative – c’est une aventure où chaque PSDM doit prouver son engagement envers la qualité et la sécurité, afin de rassurer patients et autorités que tout est sous contrôle.

Vous avez une question ? Vous voulez donner votre avis ? Postez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *