La certification PSDM : et après l’avoir obtenue ?

par | 29 Mai 24 | Actualités PSDM, Certification PSDM

Une fois l’étape de la certification passée avec brio, il y a le moment post-certification. Vous avez envie de souffler, de vous laisser aller, de faire une pause. C’est une erreur de beaucoup font, car le plus important reste à venir. Être certifié, c’est bien. Le rester, c’est mieux. C’est l’objet de notre article du jour.

Un suivi régulier

Comme pour toute certification, les PSDM devront passer des audits de surveillance régulièrement durant la durée de validité de leur certificat. Ces audits sont là pour s’assurer que la démarche qualité reste solide, fiable et sûre. Cela permet aux auditeurs de s’assurer que les processus sont toujours suivis et que la démarche est toujours d’actualité, ce qui rassure également les patients.

Accompagnement PSDM

Accompagnement dans l’obtention et la conservation de la certification PSDM

certification

Gérer les non-conformités

Comme pour toute certification, les PSDM ne sont pas à l’abri de recevoir une non conformité.

Lorsque vous passez un audit et qu’il y a des choses qui ne sont pas en accord avec le référentiel, vous obtenez ce qu’on appelle une non-conformité. Elle peut être majeure ou mineure selon “l’erreur”. (Post RELTIM)

Mais comme pour toute certification, les PSDM ont l’opportunité de traiter cette non-conformité pour vous mettre à niveau. Un plan d’actions peut être mis en place pour chaque NC reçue, plan d’actions qui doit être validé par le certificateur.

Attention, contrairement aux idées reçues, recevoir un NC n’est pas foncièrement une mauvaise chose. Certes, cela peut engranger du stress et de la frustration, mais il faut voir cela comme une opportunité de progresser, de s’améliorer, ce qui est le principe même des certifications qualité.

Découvrez dès maintenant le référentiel PSDM en format web complet !

Accédez à notre page dédiée où vous trouverez l’intégralité du référentiel PSDM, présenté de manière claire et facile à lire. Explorez les meilleures pratiques et les précieux conseils qui vous aideront à obtenir votre certification.

certification

Réaffirmer son engagement

La certification n’est pas à durée indéterminée. Des audits de surveillance sont programmés, mais également un audit de renouvellement. La certification PSDM aura une durée de validité de 4 ans (sous couvert de réussir ses audits de suivi). Il faut donc renouveler sa certification avant la fin de validité de celle-ci. Cet audit de renouvellement permet de vérifier de manière plus poussée qu’un audit de suivi que les PSDM suit toujours les exigences du référentiel et, le cas échéant, a pris connaissance des modifications de ce dernier dans ses procédures.

Risque de suspension et retrait de la certification

Si un PSDM ne parvient pas à rectifier ses non-conformités ou si de nouveaux problèmes graves sont découverts, il peut être suspendu ou perdre sa certification. C’est pourquoi il faut veiller à suivre les exigences du référentiel à tout moment. Ce risque n’est pas là pour embêter, mais pour permettre aux patients d’être garantis de la qualité et de la sécurité des services fournis.

Demandez le Livret Blanc 

Boostez votre expertise avec notre livret blanc gratuit. Téléchargez notre livret blanc PSDM et découvrez comment vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance officielle et renforcer votre crédibilité en tant que professionnel qualifié.

certification

Conclusion

Une certification est un travail continu afin de garantir les meilleurs services possibles, et c’est le cas également pour la certification PSDM. Chaque audit passé avec succès, chaque non-conformité résolue et chaque certification renouvelée est une victoire pour le PSDM, ses patients et le système de santé dans son ensemble.

Vous avez une question ? Vous voulez donner votre avis ? Postez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *