Audit interne : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet
Dans une démarche qualité, il est très important de savoir où l’on en est. Il y a les audits de la certifications qui permettent de le savoir assez facilement. Mais vous pouvez, en plus de ces audits, procéder une fois de temps en temps à un audit interne. En plus de vous permettre d’être dans une démarche d’amélioration continue.
C’est quoi un audit interne ?
Définition de l’audit interne
Un processus méthodique et indépendant qui permet d’obtenir des preuves tangibles et de faire une évaluation de manière objective. L’audit interne examine les processus, les procédures et les pratiques de l’organisation pour s’assurer qu’ils sont en conformité avec la politique qualité et les normes de qualité établies. De plus, il s’agit d’un outil participant à l’amélioration continue de l’organisation. (ISO 19011)
Les objectifs de l’audit interne
L’objectif même de l’audit interne est de vérifier le bon fonctionnement de l’organisation de son entreprise. C’est un peu comme un examen blanc avant l’examen final, qui permet de se tester et de savoir si l’on est prêt.
Comme pour un audit externe, l’objectif de l’audit interne est de vérifier la conformité de son système qualité. Pour cela, on peut utiliser toutes les preuves qui peuvent être utilisées lors d’un audit externe, les recueils d’information et d’analyse. Dans le cadre de la certification Qualiopi, vous pouvez donc ainsi utiliser le référentiel national qualité pour vous guider dans cette démarche.
Cet audit pourra mettre en lumière aussi bien ce qui fonctionne que ce qui ne fonctionne pas dans votre démarche qualité. Le principe même est de savoir vers où aller pour donner toujours le meilleur et, ainsi, s’améliorer.
Qui réalise cet audit ?
Un audit interne est réalisé par un ou plusieurs membres de l’entreprise qui ont les qualifications d’auditeur. C’est le principe même d’interne. Il doit agir de manière indépendante pour ne pas que son jugement soit biaisé.
Espace ressources Qualiopi
Reltim offre gracieusement une précieuse bibliothèque de documents incontournables dédiés à la certification Qualiopi.
Quels sont les bénéfices de l’audit interne ?
Comme nous vous l’avons dit plus haut, l’audit interne c’est un peu comme un examen blanc avant l’examen officiel.
Les bénéfices restent donc principalement les mêmes que lorsque vous avez passé votre BAC blanc dans le passé :
- Définir les défaillances dans votre système afin de les améliorer et éviter de rencontrer les mêmes problématiques ;
- Mettre en évidence ce qui fonctionne bien dans votre système afin de continuer sur la bonne voie ;
- Une preuve en plus pour votre démarche d’amélioration continue ;
- Vous sentir à l’aise et en confiance le jour de l’audit officiel ;
- Vous faire gagner du temps lors des audits officiels (grâce aux audits internes, vous pouvez mieux vous organiser et organiser les différents documents et autres preuves à fournir).
Accompagnement Qualiopi
Accompagnement dans l’obtention et la conservation de la certification Qualiopi, ainsi que un catalogue de 4 formations prises en charge par l’OPCO.
Différences avec d’autres audits
La différence majeure entre l’audit interne et n’importe quel autre audit, c’est qu’il est fait par une personne qui travaille dans la même entreprise que vous, ou du moins par quelqu’un qui connait bien votre système qualité. Il peut être fait à n’importe quel moment d’un cycle de certification, sans limite de temps et ne donnera pas lieu à des non-conformités officielles.
Vous ne pouvez donc pas perdre votre certification et avez le temps pour corriger d’éventuelles difficultés rencontrées.
Conclusion
Encore trop peu utilisé, l’audit interne a beaucoup d’avantages pour votre organisme de formation. Qu’il soit de fait de manière ponctuelle à un moment T, ou régulièrement (1 fois par an par exemple), initialiser un audit interne vous aidera à savoir où vous en êtes dans votre démarche qualité de manière approfondie.
Il vous est tout à fait possible de sous-traiter cette démarche si vous n’avez pas de membre de votre personnel en capacité d’assurer un audit interne. Chez RELTIM, nous nous proposons de vous aider dans cette démarche, en vous proposant des audits blancs (audits internes sous traités) , qui sont exactement la même chose que ce que nous venons de vous parler. L’avantage : le mêmes conditions que l’audit mais avec une grande part du temps laissée au conseils et à la mise en place des actions correctives. Cela permet aussi d’impliquer les collaborateurs et de tester la robustesse du système. Nous avons conduit ce type d’audit de nombreuses fois pour préparer les audits de certification avec nos clients et les résultats sont vraiment épatant.
Si cela vous intéresse, contactez-nous pour que nous en discutions plus en détail.
0 commentaires