L’audit Qualiopi est un moment souvent stressant pour les organismes de formation, qu’il soit initial ou de surveillance. C’est pour cela que nous vous avons préparé une petite check-list afin d’être fin prêt le jour J, et surtout afin de l’appréhender sereinement.

Lire le RNQ

La première chose à faire, dès que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Qualiopi, c’est de lire le référentiel nation qualité. C’est sur celui-ci que s’appuiera l’auditeur le jour J, et c’est surtout dans celui-ci que vous trouverez toutes les informations importantes pour vous préparer.

Vous pouvez tout à fait le relire avant un audit de surveillance, comme une révision, pour vérifier que vous n’avez rien oublié d’important.

Vérifier que votre organisme respecte les exigences

Une fois que vous avez bien lu et compris le guide, il faut vérifier que votre organisme correspond aux exigences de celui-ci.

Le guide comprend 32 indicateurs qui vous demandent de faire certaines actions. Selon le statut de votre organisme, vous aurez un certain nombre d’indicateurs à suivre. Lisez bien les preuves qui accompagnent chaque indicateur qui vous concerne, afin de ne rien oublier. Si vous souhaitez être aidé dans ce travail, RELTIM peut vous aider.

Mettre à jour tous vos documents

Il est important que vos documents correspondent à la démarche qualité, cela fait partie de vos preuves.

Pour un audit initial, vérifiez que vos documents comprennent les mentions obligatoires.

Pour un audit de surveillance, vérifiez en plus que vos documents comportant le logo Qualiopi figurent dans la liste des documents acceptés, rappelée dans cet article.

Prendre rendez-vous avec l’auditeur

C’est logique, pour passer un audit, il faut un rendez-vous.

Pour votre audit initial, il vous faut d’abord entrer en contact avec un certificateur inscrit sur la liste officielle du gouvernement. Une fois cela fait, vous pourrez prendre rendez-vous avec un auditeur de cet organisme de certification.

Pour un audit de surveillance, vous serez normalement contacté par l’organisme certificateur à quelques semaines de la fin du délai. Vérifiez quand même avec eux, afin de ne pas rater la date !

Prendre connaissance du plan d’audit

Une fois le rendez-vous pris, un plan d’audit vous sera envoyé par votre auditeur. Afin de tout préparer comme il faut, prévoir les différents intervenants lors de cette journée d’audit (ou demi-journée pour l’audit de suivi), prenez bien connaissance de ce plan.

Déstresser

Un audit, ce n’est pas une évaluation. L’auditeur n’est pas là pour vous juger, pour critiquer votre travail, ou encore pour vous évaluer. Il vient juste vérifier que vous avez compris le référentiel national qualité et que vos process sont solides et bien mis en place. Si vous croyez en ce que vous avez fait et que vous avez bien tout suivi, vous n’avez aucune raison de stresser.