L’utilisation de ChatGPT pour les Organismes de formation

par | 21 Mar 23 | Digitaliser Qualiopi

Vous avez très sûrement entendu parler de cet outil qui fait beaucoup de bruits : Chat GPT. Et bien que tout le monde (ou presque) en parle depuis déjà quelques semaines, cette IA a encore beaucoup de secrets à nous révéler, et une évolution constante pour arriver à sa meilleure version.

Dans cet article, vous saurez tout sur ChatGPT, et son utilité pour votre organisme de formation. En fin de page, retrouvez des exemples d’utilisation de ChatGPT.

C’est quoi, Chat GPT ?

 

On va commencer par le début, qu’est-ce que Chat GPT ?

Chat GPT est une intelligence artificielle qui peut tout faire, ou presque. Cette IA a été développée par OpenAI et mise en ligne il y a quelques mois, en novembre 2022. Son but premier, c’est la conversation. Chat GPT est un prototype d’agent conversationnel. Pour faire simple, vous pouvez lui demander n’importe quoi, il vous répondra. Le gros pouvoir de Chat GPT ? Plus vous parlez avec lui, plus il apprend, et plus ses réponses seront précises et correctes. Il prend en compte vos conversations avec lui, mais également les conversations avec les autres utilisateurs, pour apprendre et s’améliorer.

ChatGPT est une IA qui peut vous être utile aussi bien professionnellement parlant, que personnellement. Vous pouvez aussi bien lui poser des questions pour vous aider dans vos tâches professionnelles, que lui demander de vous créer une recette à partir d’un ingrédient si vous ne savez pas cuisiner ce soir. En bref, chatGPT est un outil d’appoint utilisable par tout le monde.

C’est un outil très puissant qui ne cesse d’évoluer. En effet, le 13 mars une nouvelle version, la version 4, a été annoncée et sera bientôt en ligne – avec un accès prioritaire pour les abonnés au service payant. En moins de 6 mois depuis sa mise en ligne, Chat GPT a déjà eu 3 versions différentes et une quatrième arrive, ce qui prouve bien son succès mais également son utilité.

Avec cette nouvelle version, ChatGPT a ouvert une API (Interface de programmation d’application) qui permet aux entreprises de l’intégrer dans leurs applications et/ou sites webs pour remplacer les chatbots.

Mais pour présenter ChatGPT plus en détail, pourquoi ne pas lui poser la question directement ?

panneau
panneau

A quoi servirait ChatGPT dans le cadre d’un organisme de formation ?

 

Beaucoup de personnes font l’erreur de croire que ChatGPT ne peut être utile qu’à une cible prédéfinie. Certes, cet outil donne certains accès en avant première aux développeurs. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont les seuls à trouver des réponses grâce à Chat GPT.

ChatGPT est un outil conversationnel qui peut être utile à n’importe quel cœur de métier. Il peut vous aider à rédiger des textes, à comprendre certaines choses sans avoir à passer par Google, etc. Dans le cadre des organismes de formation, cet outil peut être très utile. Il peut vous aider dans la création de questionnaires et de formations en général. Mais pas seulement. Il peut également vous aider dans la correction de vos erreurs de grammaires et/ou d’orthographe afin de proposer du contenu toujours plus qualitatif. Il peut aussi vous aider à rendre le cadre de formation plus stimulant. Dans les forums de discussion avec vos stagiaires, il peut vous aider à trouver des idées d’amorce de discussions pour stimuler l’imagination. Il peut encore vous aider dans la création d’exercices sous différentes formes. ChatGPT aura toujours une réponse à vous donner.

Mais cet outil est également très utile dans le cadre de la certification Qualiopi. Il peut vous aider à comprendre certains indicateurs Qualiopi, vous aider à créer certains process, vous aider dans la création et mise à jour de vos documents, etc.

Cependant, il ne faut pas oublier un point important :

ChatGPT peut vous aider sur des points larges, mais il faut toujours vérifier derrière ce qui est dit. Comme lors d’une conversation avec un tiers, il est toujours important de vérifier.

Si vos questions liées à Qualiopi sont trop spécifiques, si ChatGPT n’arrive pas à répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

Exemples simples mais efficaces de ce que peut faire Chat GPT

Chez RELTIM, nous sommes déjà fan de ChatGPT. Nous nous en servons assez fréquemment. Déjà, pour voir le fonctionnement et l’évolution de cet outil. Mais également pour nous aider dans notre travail à certaines reprises. Que ce soit de l’aide rédactionnelle, ou de l’aide dans notre travail quotidien, ChatGPT est un outil très complet.

 

Concrètement : Comment faire et comment s’en servir ? A quoi peut-il bien nous servir ? Nous avons envie de répondre : à tout.

Il peut nous éclairer sur un sujet que nous ne maîtrisons pas et nous faire une synthèse redoutablement pertinente, conforter ou affiner notre raisonnement avec une autre vision sur un sujet donné, ou bien aussi nous faire gagner beaucoup du temps en créant à notre place un brouillon ou un premier jet d’un contenu, d’un article, d’un plan, etc.

 

Voici certaines questions que nous avons posées, que ce soit pour renforcer nos préparations de formation ou d’accompagnement autour de Qualiopi :

  • Créer un quizz de 5 questions à choix multiples pour évaluer la compréhension des stagiaires sur un sujet (indicateur 11 : évaluation des acquis).
  • Créer une grille d’évaluation que les stagiaires pourront utiliser pour évaluer eux-mêmes leur travail sur une notion (indicateur 11).
  • Produire une liste de 5 méthodes d’évaluation alternatives ou études de cas à réaliser qui pourraient être utilisées pour évaluer les compréhension des stagiaires sur un sujet (indicateur 11).
  • Créer une affiche qui énumère les règles de groupe et explique les conséquences du non-respect (par exemple : charte du stagiaire, règlement intérieur).
  • Générer une tache qui demande aux stagiaires de résumer les points principaux d’un cours sur « tel sujet » (indicateur 10).
  • Générer une liste de question à poser lors d’une observation de cours pour analyser l’efficacité de différentes méthodes pédagogiques dans une formation pour adultes ? (indicateur 21).
  • Créer un glossaire sur un sujet.
  • Créer un plan de cours avec des objectifs pédagogiques qui utilisent la taxonomie de Bloom, des activités créatives et des critères de réussites pour sur cours sur « tel sujet » (indicateur 6 modalités pédagogiques). Ici j’ai choisi le marché de la voiture électrique.
  • Générer une liste de règles et de routines pour préparer un audit de certification Qualiopi.

Et ainsi de suite. Nous vous laissons entrer ces questions pour essayer vous-même. Vous verrez, le résultat est époustouflant. Si certaines réponses vous paraissent difficile à mettre en œuvre : contactez nous.

Conclusion

Cet outil révolutionnaire a vraiment un avenir prometteur. Il peut finalement nous aider en permanence pour des tâches basiques certes, mais également et c’est là le plus important aussi pour des tâches complexes voire très complexes. On pourrait même dire que plus la  question est précise et quelque part compliquée, plus l’outil nous surprend.

Seulement, rappelez vous d’une chose importante. La base de données actuelle se termine en septembre 2021. Certes, cet outil apprend au fil des discussions, mais si vous lui posez une question sur un sujet qui n’est arrivé qu’après cette date, il y a de fortes chances pour que la réponse ne soit pas à jour. N’oubliez pas de toujours vérifier lorsque vous lui posez une question sur un sujet précis, afin d’éviter les erreurs.