Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Que s’est-il donc passé durant ce premier semestre sous Qualiopi ? Et que prévoir pour la deuxième moitié de l’année ?

Que s’est-il passé au premier semestre ?

Le mois de janvier a été un mois très important pour la loi avenir professionnel. Un bilan plutôt positif pour le milieu de la formation a été dressé le 19 janvier 2022. Ce bilan a surtout été le moment où l’État a commencé à prévoir certains axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne le CPF et le démarchage téléphonique. Il y a eu pas moins de 14 propositions d’amélioration formulées à l’issu de ce bilan, et aujourd’hui des actions ont été mises en place : le 8 février 2022 a été décidé une augmentation des contrôles et des sanctions. Les victimes de démarchage téléphonique peuvent signaler l’abus sur le site de Mon Compte Formation ou à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Mais surtout, les organismes qui abusent sont désormais retirés du système CPF. Ainsi, les personnes souhaitant se former sont sûres que les organismes de formation encore présents sur le site ne fraudent pas.

Le premier trimestre 2022 a également permis à certains organismes d’avoir le droit aux fonds publics et mutualisés sans être certifiés Qualiopi s’ils avaient fait les démarches pour s’inscrire à la certification avant la fin d’année 2021. Cela a été le cas de notre organisme, qui a été certifié au début du mois de mai. Nous avons prévu de vous faire un article pour vous raconter notre aventure Qualiopi.

Pour terminer, les premiers audits de surveillance ont eu lieu durant le premier semestre 2022. Il y en a eu peu, car il ne s’agit que du début, mais cela nous a permis de voir comment cela se passait exactement. Nous vous en parlerons plus en détail prochainement.

Que prévoir pour la deuxième moitié de l’année ?

Comme nous venons de vous le dire, les audits de surveillance ont débuté. La plupart se dérouleront durant l’année 2023, mais cela ne nous empêche pas de travailler dessus régulièrement, et encore plus si rien n’a été fait depuis l’audit initial. Nous vous avons justement écrit un article sur les 10 points à voir durant l’été. Pour travailler dessus, vous pouvez reprendre le RNCQ, vos process que vous aviez établis lors de l’audit initial, ou encore les check-lists que nous vous avions partagé durant le premier semestre sur notre page LinkedIn.

Pour terminer sur une bonne note, durant cette année 2022 les aides à l’embauche d’apprentis continuent. Allant de 5000€ à 8000€, elles devaient initialement s’arrêter le 30 juin dernier. Pour rappel, cette aide est valable si la signature du contrat date d’avant la fin de l’aide, désormais fixée au 31 décembre 2022.

Conclusion

L’année 2022 est une année riche pour l’univers de la formation et de la certification Qualiopi. Nous aurions pu penser qu’après la course à la certification de 2021, notamment lors du dernier trimestre, cette année serait plus tranquille, mais la loi avenir professionnel est encore jeune, il y a donc encore des points d’amélioration possibles. Mais surtout, la certification Qualiopi n’est pas valable à vie, c’est une démarche d’amélioration continue de votre organisme qui demande une certaine régularité.