La certification Qualiopi a commencé à être délivrée il y a déjà un peu plus de deux ans. Depuis, de nombreuses fausses croyances ont commencé à circuler. Nous en avons choisi 7 parmi les plus répandues, afin de vous expliquer en quoi ce sont des fausses croyances.
Qualiopi, c’est lourd et compliqué
Beaucoup pensent qu’obtenir la certification Qualiopi est compliqué, que c’est long et nécessite beaucoup de travail. S’il est vrai que Qualiopi demande un minimum de travail, il n’en demeure pas moins que ce n’est rien de conséquent. De plus, la majorité de ce qui est demandé dans le RNQ ne peut qu’être positif pour votre organisme de formation et devrait être fait même sans Qualiopi. C’était d’ailleurs le cas pour DATADOCK. Qualiopi traite du processus de formation et, dans la majorité des cas, ce processus est déjà existant. C’est la correspondance et la cohérence avec le référentiel qui demande des explications de texte mais en vrai, “rien de nouveau” comme le disent certains formateurs.
Que ce soit la veille, l’amélioration continue, etc., ce sont des thématiques qui sont abordées pour n’importe quelle entreprise, la vôtre incluse.
Qualiopi n’est pas adapté, notamment pour les petits OF
Qualiopi est adapté à votre OF, peu importe sa taille. Que vous soyez un formateur indépendant ou un organisme multisite, la certification Qualiopi s’adapte à la taille de votre structure. Le travail à fournir ne sera pas forcément le même, il s’adapte également à la taille de votre structure et du nombre de formations que vous fournissez. Beaucoup d’organismes uni personnel sont certifiés Qualiopi.
Qualiopi n’apporte rien
S’il y a bien une croyance à propos de Qualiopi que vous devez oublier, c’est celle-ci.
Au-delà des bénéfices pécuniers que Qualiopi peut vous apporter grâce aux fonds publics et mutualisés, il y a de nombreux bénéfices à obtenir la certification. Tout d’abord, vous serez plus facilement visible et les probables clients plus nombreux. Mais surtout, le référentiel vous permet d’obtenir de nombreuses habitudes bénéfiques pour votre organisme. Que ce soit les connaissances sur le handicap que cela vous apporte, la veille que cela vous demande, ou encore les éléments administratifs et process que vous devez faire, cela vous apportera forcément quelque chose. La logique d’amélioration continue et de remise en question des pratiques et process apporte de nombreuses opportunités.
Qualiopi n’est plus différenciant car tout le monde l’a eu
Au 1er janvier 2022, un tiers des prestataires enregistrés avec un NDA était certifié Qualiopi. La certification Qualiopi peut donc être différenciante de part ce chiffre. 2/3 des organismes de formation ne sont pas certifiés. Donc la certification reste bien un axe de différenciation.
Qualiopi dépend de l’auditeur
L’auditeur est un être humain avant tout. Avec sa vie, ses préjugés, ses états d’âme. Comme tout le monde. Mais l’auditeur se doit d’avoir un regard objectif sur son travail, donc sur les audits qu’il conduit. Il est encadré par le dispositif de l’organisme de certification qui est lui-même accrédité. Rappelons ici que ce n’est pas l’auditeur qui prononce la certification mais bien l’organisme de certification via son comité. Il n’est donc pas rare que les résultats d’audits soient ajustés et revus par le certificateur. C’est le principe même d’une démarche de certification.
Le saviez-vous ? Il est toujours possible de s’adresser à son certificateur pour gérer des différends. Le process de suivi des plaintes fait partie intégrante de l’accréditation des certificateurs. Donc des voies de recours sont possibles, vous n’êtes pas seuls !
Dans Qualiopi, c’est surtout l’audit initial qui compte
L’audit initial compte, car il permet de mettre en place des processus et des routines qui permettent de faire vivre votre certification Qualiopi. Mais l’audit de surveillance est aussi important, si ce n’est plus, car il permet de vérifier que ces process ont bien été suivis. A vrai dire, tous les audits comptent. La certification est délivrée pour 3 ans avec un audit initial, un audit de suivi à mi-parcours, puis un audit de renouvellement, etc.
A chaque audit, la certification peut être suspendue voire retirée. L’audit de suivi est aussi très impactant car le temps est compté et tout doit être revu. La préparation méticuleuse est vraiment cruciale pour éviter les désagréments.
Qualiopi remplace les autres contrôles
Qualiopi est une certification à part entière. Elle s’inscrit dans une démarche « volontaire » de la part de l’organisme de formation qui, selon sa stratégie, décide de mettre en place la démarche (ou non). Elle est encadrée par des textes, des organismes de certification et l’organisme d’accréditation (COFRAC).
Qualiopi est une démarche qualité ; on parle d’ailleurs d’audits (et non de contrôle). Elle ne peut remplacer les autres contrôles que votre organisme de formation est susceptible d’avoir. Une certification reste une démarche “ à part” et ne se substitue en aucun cas au contrôle réglementaire. Ce sont 2 choses TOTALEMENT différentes. Vous pouvez en savoir plus en suivant à titre d’exemple pour la région Ile de France.