Comment faire une bonne veille Qualiopi ?
Un des sujets qui pose le plus de problème dans Qualiopi est la veille. Si pour certains, c’est déjà devenu naturel, pour d’autres, la veille est une vraie contrainte car ils ne savent pas encore comment bien faire et perdent beaucoup de temps.
Que ce soit la récolte de données ou l’exploitation de celles-ci, la veille est un atout considérable pour votre organisme.
Veille et Qualiopi : Récolter des données
La première chose à faire, et que tout le monde sait très bien faire, quand il s’agit de veille, c’est récolter les données.
Récolter les données est très sûrement la partie la plus simple et la plus innée du processus. Il existe de nombreux moyens de le faire, certains que tout le monde fait quotidiennement ou presque, comme se renseigner auprès de médias d’information (comme Centre Inffo). D’autres, plus ponctuels, comme aller dans des salons.
Exploiter des données pour une bonne veille Qualiopi
Récolter des données, cela ne suffit pas. Plus que ça, récolter des données et ne rien en faire, cela ne sert à rien.
Pour faire de la bonne veille, et dans une optique d’amélioration continue, il faut exploiter les données que l’on a récoltées. Et surtout, garder la preuve de cette exploitation.
Il existe de nombreuses manières d’exploiter une donnée, tout dépend de la donnée récoltée et du besoin auquel elle répond. Mais il faut que cette exploitation soit légitime, il ne sert à rien de récolter et exploiter des données qui n’ont aucun intérêt, juste pour avoir des preuves pour votre certification Qualiopi. Si, lors de votre travail de veille, vous ne trouvez rien de pertinent, ce n’est pas grave. Il faudra, bien sûr, prouver que vous avez bien effectué un travail de veille, et prouver que vous n’avez rien appris d’assez intéressant pour être utilisé.
Mais alors, comment on fait pour exploiter sa veille ? Comme dit plus haut, tout dépend de l’information récoltée. Pour exploiter une donnée, vous pouvez : modifier un document administratif, modifier une formation, créer une formation, relayer une information à votre équipe, rendre vos formations plus accessibles aux PSH ou encore choisir de nouveaux outils technologiques.
Une bonne veille Qualiopi : à quoi ça sert exactement ?
Faire de la veille, ce n’est pas seulement répondre à des indicateurs du RNQ pour la certification Qualiopi. C’est avant tout un pilier pour faire évoluer son business, peu importe l’entreprise que l’on gère. Un organisme de formation se doit donc, comme pour n’importe quelle entreprise, de faire de la veille. Mais à quoi ça sert exactement ?
Faire de la veille est un avantage majeur pour votre organisme. Cela permet de connaitre votre marché et ses évolutions, et donc d’évoluer en accord avec. Evoluer vous permettra donc d’offrir à vos clients de meilleures formations, toujours à jour. Ces formations à jour vous permettront de récolter de bons avis plus facilement, et ainsi de développer votre portefeuilles client. Mais ce n’est pas tout. Faire de la veille vous permettra également d’améliorer vos process et d’anticiper les risques.
Veille Qualiopi : conclusion
La veille et Qualiopi, ce n’est pas une tâche compliquée, longue et sans intérêt. La veille est un atout considérable pour votre organisme, que ce soit pour la conception de vos formations, pour l’accueil de vos clients ou encore pour l’amélioration technique et technologique de votre organisme. Que ce soit pour obtenir et conserver Qualiopi, ou bien simplement pour votre entreprise en général, la veille ne peut que vous être bénéfique.
0 commentaires