Qualiopi en 2023
Comme chaque nouvelle année, on peut s’attendre à ce qu’il y ait du mouvement en cette année 2023 dans le secteur de la formation, et notamment dans la certification Qualiopi. Que ce soit au niveau des audits de surveillance, de ce que vous pouvez accomplir, ou encore des nouveautés attendues cette année, nous vous disons tout !
2023 : l’année de l’audit de surveillance Qualiopi
Pour bon nombre d’organismes, cette année sera l’année de l’audit de surveillance. Cet audit à mi-parcours dans le cycle de certification n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ce n’est certainement pas une simple formalité.
De nombreux paramètres entrent en compte pour que l’audit soit réussi.
Une préparation méticuleuse et une bonne compréhension des attendus des organismes des certificateurs est indispensable pour en assurer une parfaite réussite.
Être guidé par un timing court et par des attendus précis (examen du fonctionnement en régime de croisière de l’organisme avec une attention particulière apportée au dossier de formation et aux ‘preuves associées) constituent 2 axes incontournables pour mener à bien cet audit
Pour en savoir plus : consulter notre article et notre livre blanc Qualiopi disponible au téléchargement.
2023 : l’année de la digitalisation
La mise en place d’une démarche processus comme la certification Qualiopi entraîne immanquablement une rigueur administrative et une discipline de gestion documentaire rigoureuse.
Pour réussir à maintenir le système dans un timing acceptable, le recours à des solutions de digitalisation de la démarche qualité apparaissent de plus en plus incontournables. Ces solutions vont permettre de travailler en temps masqué et aussi d’effectuer des rappels (alerte, workflow, notifications, etc.), ce qui va nous permettre d’être toujours conforme à nos processus et ceci en temps réel. Il est possible de digitaliser 100 % de sa certification Qualiopi en utilisant les outils adaptés. La plus-value se situe souvent sur la digitalisation de la démarche amélioration continue, figure essentielle de la certification. Et également la digitalisation du suivi et de l’évaluation des compétences des collaborateurs et/ou des partenaires lorsqu’un système de gestion des ressources humaines n’est pas existant ou trop couteux. D’autres points clefs sont digitalisés : la feuille de présence, les enquêtes de satisfaction, les réclamations, mais aussi l’évaluation des acquis.
Nous avons conçu une plate-forme qui permet de répondre intelligemment à toutes ces exigences. Pour savoir plus consulter la page digitaliser Qualiopi.
2023 : aller au-delà de Qualiopi
Qualiopi est devenu un standard du marché avec plus de 40 000 organismes certifiés. Cette démarche fait foi dans le secteur.
Même si de nombreux acteurs n’ont pas encore franchi le pas, elle reste une référence dans le marché et n’est plus autant différenciante qu’à ses débuts. Aussi, de nombreux organismes cherchent à se démarquer sur un plan stratégique et marketing en affichant d’autres typologies de démarche qualité qui viennent en complément de Qualiopi et permettent d’afficher un signe de qualité complémentaire et différenciant.
2 voies semblent se distinguer : la certification ISO 9001 et la certification ISO21001
Ce sont des certifications de type système qualité qui permettent de compléter la démarche du processus de formation en prenant de la hauteur sur l’ensemble des processus de l’entreprise, l’analyse de risques et opportunités.
Pour rappel : les 2 standards ont pour objet les descriptions suivantes :
ISO21001 : 2018
Systèmes de management des organismes d’éducation/formation — Exigences et recommandations pour leur application
ISO 9001 : 2015
Systèmes de management de la qualité — Exigences
Il est également possible d’accroitre l’efficacité de la démarche en appliquant les outils de la qualité qui, sans prétendre à une « certification », peuvent apporter des bénéfices importants à l’organisme de formation qui se différencie par la qualité des produits.
On peut citer des outils tels que : QQCOQP, PDCA, 5P, la résolution de problème, etc.
2023 : un nouveau guide de lecture Qualiopi en V8 ?
Tout le monde s’accorde à dire que le guide de lecture du référentiel national qualité (RNQ) est une véritable réussite. Ce document a le mérite d’être adapté à toute type d’organisme de formation et il a permis de mettre en place assez facilement la démarche Qualiopi au sein de ces organismes. Le document a bien été rédigé : les éléments sont clairs, les exemples sont nombreux. En bref, c’est une réussite.
Actuellement ce guide est en version 7 et il n’a pas évolué depuis sa sortie le 29 mars 2021.
Mais des axes d’amélioration sont quand même possibles :
Nous sommes nombreux à attendre la sortie du guide de lecture dans cette version 8 (communément appelé le guide V8). Comme les versions précédentes, cette version sera certainement assez riche en évolution et en précision de certains éléments qui prêtent encore à interprétation lors des audits. On peut citer certains indicateurs dont la description est parfois proche ou redondante avec le niveau attendu.
On peut espérer aussi voir apparaitre quelques améliorations dans le degré de précisions sur les indicateurs qui ont fait parler d’eux. On pense notamment aux enquêtes de satisfaction auprès des OPCO ou encore des précisions sur le contenu éventuel de la logique d’amélioration continue. Des précisions sur le nombre et le contenu des indicateurs de performances et d’accomplissement pourraient être utiles pour bien mettre en valeur une information pertinente pour les stagiaires.
Il y a également une attente sur une mise en correspondance des indicateurs entre eux alors que celle-ci a été faite sur le terrain, mais elle pourrait être totalement transparente et explicite dans la future version du guide.
De même, les notions de processus pourraient être plus présentes pour se rapprocher des standards du marché des démarches qualité.
Enfin, on peut aussi attendre des évolutions concernant les aspects spécifiques des formations digitalisées (e-learning et/ou distancielle et/ou hybride)
Qualiopi 2023 : conclusion
L’année 2023 s’annonce riche pour les organismes de formation. Que ce soit pour réussir l’audit de surveillance, ou bien encore aller au-delà de la certification Qualiopi, il y en a pour tout le monde. Mais plus important encore, l’équipe RELTIM vous souhaite à tous une excellente année 2023 !
0 commentaires